Les Artistes



Le problème avec les artistes que j'adore c'est qu'ils me font sentir extrêmement triste.

Ça a à voir avec cette sensation de déchirement, d'être séparée de ce qui compte pour moi. L'autre jour alors que je zonais sur le PC en brave no-life, j'ai mis en musique de fond une chanson qui m'a particulièrement touchée et je me suis souvenue des paroles de mon thérapeute: "Cuando conectas con la sensibilidad de un artista..."

C'est ça, c'est comme le disait ce bon vieux Toño. C'est tout simple finalement, pas de quoi en faire un foin mais rien à ignorer non plus. C'est beau et c'est important de se "connecter" avec la sensibilité d'un artiste. C'est précieux et ça peut faire du bien, ça peut aider à avancer. 

Mais ça rend triste, aussi, parce que ça émeut parfois au-delà du raisonnable et ça peut nous faire sentir seule avec notre émotion, ça peut donner l'impression qu'il n'y a personne autour de nous avec qui partager la même émotion pour la même pièce d'art et ça frustre, terriblement. On aimerait chercher l'artiste qui nous a tant touché, en savoir plus sur lui, le rencontrer et échanger plus avec lui, partager ensemble ces mêmes idées et émotions. On idéalise, on idolâtre. S'il nous a autant ému à travers sa musique/sa peinture/son écriture/etc alors comment ne pourrait-il pas nous correspondre avec la même parfaite pureté au travers de son entière personne, pas vrai? On sait bien au fond que ce n'est pas aussi simple que ça mais ce n'est pas le genre de détail qui nous vient d'emblée à l'esprit lorsqu'on se prend à s’énamourer de son idole du moment. 

Et puis, justement, on se rappelle que ça n'est simplement pas possible de rencontrer et se lier d'amitié - ou autre - avec cet artiste qui nous obsède tant. Du moins pas comme ça, pas comme on en rêve. Et c'est là où ça brûle vraiment; pourquoi faut-il que ceux qui semblent éprouver des émotions aussi similaires aux nôtres et s'avèrent capables de les transformer en art ne soient pas auprès de nous? Pourquoi faut-ils que nos amis, que l'on adore pourtant, soient si peu versés dans les mêmes goûts et aient une sensibilité si différente de la nôtre? Pourquoi faut-il que ceux qui pourraient influencer notre vie pour le mieux ne fassent  justement pas partie de notre vie? 

Une illusion, bien sûr, mais une illusion sacrément présente. 

Comments

Popular Posts